Maison d'édition des formats courts en SFFF

Quantpunk

Qu’est-ce que le Quantpunk ? C’est la question à laquelle les douze auteurs de ce recueil ont eu à répondre, dans une tentative de créer un nouveau genre, dérivé du cyberpunk et du steampunk, faisant appel aux découvertes de la physique quantique et des technologies qui en découlent, sans oublier la philosophie propre au mouvement punk.
Le résultat ? Onze textes plutôt disparates, preuve s’il en faut que l’exercice n’a rien d’évident. Le « Quantpunk », tout comme la mécanique quantique, résiste à la compréhension. Vouloir le définir, c’est laisser s’effondrer une foule de possibilités pour n’en conserver qu’une. Le regard de l’auteur influe sur son univers, et c’est particulièrement flagrant dans les textes qui constituent ce recueil.
Le Quantpunk est-il science-fiction, fantasy ou fantastique ?
Il est tout cela à la fois.
Est-il facétieux ou sérieux ?
Tout cela à la fois.
Jusqu’à ce que vous ayez tranché.

Au sommaire :

L’homme au cerveaunivers (Anthony Boulanger) : Shell est un min(d)er : il a le pouvoir d’extraire des informations de la matière noire. Il est sans doute le meilleur dans son domaine, c’est donc à lui que s’adresse un mystérieux client, dans un but lui aussi très obscur…

Le chat, les punks et la photocopieuse quantique (Lucie Pierrat-Pajot) : Qui ne voudrait pas être à la maison en train de lire un bon bouquin et au parc pour se fumer un petit joint ? C’est tout à fait possible, si l’on squatte chez un physicien un peu rebelle capable de fabriquer un module de cohérence maison…

Cas de conscience (Sylvain Boïdo) : 50 000 crédits, c’est le tarif pour fuir la Terre et se faire téléporter sur Durian avec sa copine. Seulement voilà, Staf ne les a pas : il va bien falloir trouver un moyen.

No past, no future, no Proust (Manon Bousquet) : Que Proust disparaisse des étagères, c’est une chose, mais de la mémoire de ses collègues bibliothécaires ? Mademoiselle Calixte doit mener l’enquête.

Guanyin du sutra électrique (Jérôme Cigut) : Guanyin est le nom de la Bodhisattva de la compassion et de l’action, mais aussi celui d’une intelligence artificielle aux troubles épileptiques… Une nouvelle dans l’univers de The Rider, du même auteur, parue dans The magazine of Fantasy & Science-Fiction en septembre 2014.

Le chat ne s’est pas échappé de la boîte, il n’y a jamais été (Guillaume Parodi) : Sylvain vit dans une réalité bien sombre, entre la maladie de son père et sa condition d’exilé. Mais la réalité, c’est dans la tête…

Mémoires mortes (Xavier Portebois) : « La clé du Paradis, à vous, pour toujours », telle est la promesse de Geist, une entreprise qui s’adresse à une clientèle de richards terrifiés par la mort. Si l’on propose à des hackers de la pirater, en plus contre un gros chèque, ils ne se font pas prier…

Le prince est mort, vive le prince (Tesha Garisaki) : Lionel a tué Frédéric, le tyran qui régnait sur les six duchés, peu avant que l’on découvre un moyen de voyager de réalité en réalité. Il n’a plus qu’un seul but : rendre la liberté au peuple, partout. Mais il y a un truc qui cloche, avec Frédéric : il se pourrait que ce soit, à l’occasion, quelqu’un de bien… et que ça ne dépende que de Lionel.

L’homme fractal (Fabien Clavel) : Quand Janos Gregan fait le bilan de sa vie, c’est avec des regrets. Et s’il avait fait d’autres choix, que serait-il arrivé ? Une mise en abyme sous forme fractale.

Conflux (Mathieu Rivero) : Serein est un pirate informatique, et il est un peu surexcité, ce soir, en rentrant chez lui. Qu’a-t-il prévu de faire à Anto, l’IA quantique ?

Transition (André Woodcock & Thierry Fernandez) : Milieu du XXIème siècle. Les deux superpuissances décident de mettre fin à la guerre froide pour la domination de l’espace et se retrouvent pour signer le partage des territoires. Tout a été prévu. Tout va bien se passer.

Disponible en numérique à 2,99€ sur : Kobo – Amazon – 7switch – Nolim – Archambault – Fnac

En streaming sur Youscribe

Et en version papier à 12€ sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *