« … puis on a secoué très fort et ça a fait une maison d’édition. »

avec Pas de commentaire

Bonjour, et bienvenue sur le site de Realities Inc., une toute jeune maison d’édition de l’imaginaire !

Chez Realities Inc., nous sommes des amateurs de formats courts, que ce soit au cinéma comme en littérature. Les nouvelles et novellas font partie de l’histoire des genres de l’imaginaire. Peut-être parce qu’en quelques pages ces formats suffisent à donner un aperçu d’un univers qu’on devine encore vaste et inexploré, dans lequel l’imagination peut s’engouffrer sans vergogne.

Nous aimons les formats courts parce qu’ils nous donnent à voir la facette d’une réalité, en l’espace de quelques minutes, une heure… Parce qu’ils peuvent constituer, dans le quotidien, des parenthèses étranges, merveilleuses, intrigantes, et nous laisser une impression persistante. Le texte court, à l’instar du rêve, est fugace et marquant.

C’est pourquoi nous avons l’intention, avant toute chose, d’être une maison éditrice d’anthologies. Les novellas et séries viendront ensuite : chaque chose en son temps. Nous envisageons également une collection d’anticipation pour les enfants de 8 à 12 ans, mais nous attendons d’avoir bien pris nos marques avant de multiplier les projets.

Nous vous invitons d’ores et déjà à prendre connaissance de notre appel à textes dans le cadre d’une anthologie qui, nous l’espérons, deviendra une anthologie annuelle. Elle regroupera les meilleurs textes de science-fiction et de fantasy que nous aurons la chance de recevoir.

Sans doute est-il nécessaire, dès maintenant, de faire le point sur notre ligne éditoriale. Celle-ci privilégiera la qualité. Mais la perception de ce qu’est un texte de qualité étant, somme toute, très subjective, nous allons tâcher d’en tracer les grandes lignes :

– concernant le fond, notre préférence va vers les textes de science-fiction et de fantasy : simple question de goûts, même si, à l’occasion, nous ne crachons pas sur un texte fantastique de très bonne facture. Nous aimons les univers originaux, voire qui mélangent les genres, et portons autant d’intérêt au background qu’à l’intrigue. Nous recherchons des textes porteurs d’une forte tension narrative, présentant des personnages travaillés et mémorables, le tout lié dans une intrigue captivante, voire surprenante. Si, au passage, le texte peut faire preuve d’un peu de profondeur, autrement dit, donner à voir un aperçu de l’expérience humaine et nous apprendre quelque chose à ce sujet, ce sera un plus incontestable.

– pour ce qui est de la forme, nous aimons qu’un texte ait une « voix ». Autrement dit, le ton peut être oral ou soutenu, dès l’instant qu’il soit approprié à l’histoire qu’il raconte ou au narrateur qui la raconte. Les styles propres et lisses nous chagrinent un peu. Nous préférons les textes ayant une structure réfléchie, voire qui jouent avec la structure. Nous demandons un respect de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe et de la typographie (cela peut sembler une évidence, mais j’insiste : on ne plaisantera pas avec ça).

Lorsque nous sélectionnerons un titre pour publication, celui-ci bénéficiera d’une direction littéraire et d’une correction (linguistique et orthotypographique). Les anthologies seront ensuite diffusées en version numérique et papier. La version papier fera l’objet d’une impression à la demande dans un premier temps. La version numérique, elle, sera disponible sur les plateformes habituelles (7switch, Amazon, Kobo, iBookstore) et la boutique en ligne de Realities Inc.

Pour l’instant, il ne sera pas proposé de rémunération aux auteurs qui participeront à ces anthologies. Nous nous sommes livrés à de savants calculs pour estimer le nombre de ventes nécessaires pour rentabiliser une anthologie et verser des forfaits à leurs auteurs : cela laisse songeur, mais nous ne désespérons pas d’y parvenir ! La qualité de nos futures publications sera, nous l’espérons, le meilleur argument pour que tous, auteurs et lecteurs, ayez envie de nous suivre et ainsi parvenir à cet objectif.

En attendant de vous vanter les mérites de notre première anthologie à paraître (on vous en parlera sous peu, le projet est en route depuis un moment déjà et ça bouillonne dans les coulisses), nous vous proposons de télécharger gratuitement « De spiritiS » de Tesha Garisaki, la réédition numérique d’un texte paru dans AOC n°26 en 2012. Pourquoi ce texte ? Parce qu’il nous faut un cobaye, et que s’il faut faire des tests on préfère « sacrifier » le texte d’un membre de l’équipe. Nous vous invitons à vous le procurer et à nous faire remonter tout souci technique que vous pourriez rencontrer (d’ici tout nous semble OK, mais quoi de mieux que l’épreuve du feu pour débusquer les problèmes cachés ?). Et on espère que vous apprécierez cette histoire de maison hantée aux proportions… labyrinthiques !

Laisser un commentaire