Crédits image : alexmit
Crédits image : alexmit

Alors que les corrections du vol.1 avancent à grands pas et que nous espérons une publication en décembre, nous ouvrons les soumissions pour l’anthologie Réalités : vol.2, dirigée par Tesha Garisaki.

Veuillez noter que « Réalités » sera le titre de l’anthologie, mais qu’il ne s’agit pas du thème de l’AT, car celui-ci est athématique. Nous acceptons des textes de science-fiction et de fantasy, de 15 000 à 150 000 signes.

Pourquoi une limite si haute ? Parce que nous considérons que la longueur d’un texte doit être celle que nécessite l’histoire. Nous acceptons donc les novellas. Soyez prudents cependant : vos textes ne devront pas contenir de scènes inutiles (des textes longs, oui, des textes gonflés, non !). Nous n’avons pas de préférence concernant la longueur : faites au mieux pour les besoins de votre histoire.

Nous recherchons des textes présentant des univers riches et crédibles (même si la nouvelle ne permet que de l’entrevoir), dans lesquels se déroulent des intrigues originales – voire ambitieuses. Nous voulons rencontrer des personnages qui nous prendront aux tripes. Faites-vous plaisir, vous avez un budget illimité.

Nous acceptons les textes ayant déjà fait l’objet d’une publication, à condition que la publication date de plus de deux ans et que vous ayez les droits sur le texte que vous soumettez. En cas de doute, relisez votre contrat ou posez la question à votre éditeur. Signalez-nous dans votre mail de soumission que le texte a déjà été publié, le cas échéant, et la nature de cette parution.

Nous sélectionnerons dix textes qui seront publiés sous la forme d’une anthologie papier et numérique. La version papier ne sera disponible, dans un premier temps, qu’en impression à la demande. Les auteurs recevront chacun un exemplaire papier et un exemplaire numérique de l’anthologie, et toucheront des droits d’auteur (20% du prix de vente partagé entre les auteurs sur l’édition numérique, 10% du prix de vente partagé entre les auteurs sur l’édition papier).

Soumettez votre texte au format .doc de préférence, police classique type Times new roman, taille 12, interligne à votre convenance. Vérifiez l’orthographe, la syntaxe, la grammaire, la ponctuation avant votre envoi. Joignez votre texte à un mail aussi triste et lapidaire que votre texte sera somptueux : Bonjour, petite phrase d’intro, votre nom, votre pseudo le cas échéant et formule de politesse, le tout envoyé à contact[@]realities-inc.com (sans les crochets). Mettez toutes vos chances de côté en consultant nos articles sur la mise en page et sur la sélection des textes.

Vous avez jusqu’au 31 mars 2017 pour nous faire parvenir votre prose. Au plaisir de vous lire !

8 réponses

  1. Simon
    | Répondre

    Bonjour,

    Acceptez-vous un texte relevant du genre fantastique? De la magie certes, mais intervenant dans le monde « réel »?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous.

    Simon

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Bonjour,
      Nous acceptons les textes de fantasy urbaine, que l’histoire se déroule dans notre monde ou pas, mais pas les textes de genre fantastique. À vous de voir de quel côté de cette frontière votre texte se situe 🙂
      Cordialement,
      Floriane

  2. Sébastien
    | Répondre

    De nouvelles questions car je n’ai pas trouvé dans la page de l’AT ni dans les différents conseils (les ai-je ratés ou ne figurent-ils pas sur le site ? :)) :
    * Le nom de l’auteur doit-il apparaitre dans le document transmis ou faites-vous une lecture anonyme et donc il est gênant que le nom apparaisse ?
    * S’il apparait, j’utilise généralement un pied de page automatique avec [Nom] / [Titre] / [n° de page] : cela vous convient de cette manière ?
    * Vous déconseillez les listes à puces pour les dialogues, mais si mes listes utilisent le quadratin et gèrent correctement le retrait sur la première ligne uniquement, c’est bon pour vous ? Ou il faut vraiment enlever la liste à puces ? (par exemple si vous copiez/collez dans un autre fichier, je suppose ?).

    Un grand merci par avance pour vos réponses ! 🙂

    Je pense que je suis prêt à soumettre pour Réalité : volume 2 et tous aux abris ! 🙂

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Bonjour,
      Nous n’avons effectivement pas de consigne concernant vos coordonnées dans le fichier en lui-même, vous pouvez choisir de l’indiquer ou pas, dans un pied de page ou ailleurs, c’est à votre convenance.
      Pour la conversion d’un logiciel à l’autre, il est impératif qu’il n’y ait plus de listes à puces. Merci de les les enlever 🙂
      Au plaisir de vous lire !

  3. Héloïse M.
    | Répondre

    Bonjour,

    En cas de sélection de la nouvelle envoyée, sera-t-elle soumise à un contrat à compte d’éditeur ou à compte d’auteur ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bien à vous

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Bonjour,
      C’est un contrat à compte d’éditeur.
      Bonne soirée !

  4. Sébastien
    | Répondre

    Bonjour,

    Décidément vos AT m’inspirent… au moins des questions… 😉

    Un même auteur peut-il envoyer plusieurs textes ?

    Bien à vous,

    Sébastien

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Bonjour,
      Pas plus de 2 !

Laisser un commentaire