34898493 - into the storm
Into the storm, by tabthipwatthana

Tous aux abris ! Le post-apocalyptique, c’est une chose, mais n’existe-t-il pas des histoires intéressantes à raconter dans le feu de l’action, quand la calamité s’abat et que tout part à vau-l’eau ? Accident d’avion, invasion extraterrestre, immeuble en feu, épidémie mortelle, raz-de-marée, collision planétaire, éruption de super-volcan, tornade dévastatrice, naufrage, attaque de monstre géant, tremblement de terre : qu’il s’agisse d’un événement historique, d’une catastrophe naturelle, ou d’un désastre fictif de proportions épiques, laissez s’exprimer votre Roland Emmerich intérieur et racontez-nous l’histoire de ces quelques personnages précipités dans un cataclysme qui les dépasse, leur combat pour la survie, leurs choix et questionnements de la onzième heure, leur héroïsme ou leur lâcheté dans la débâcle. Sortez des sentiers battus tout en procurant à vos lecteurs une expérience satisfaisante, digne des superproductions hollywoodiennes telles que La Tour Infernale, l’Aventure du Poséidon, La Guerre des Mondes ou Armageddon. En deux mots comme en cent, faites péter !

 

L’appel à textes est dirigé par Julien Morgan.

Nous acceptons des textes de science-fiction et de fantasy, de 15 000 à 150 000 signes. ATTENTION : IL NE S’AGIT PAS DE POST-APOCALYPTIQUE, MAIS « D’HISTOIRE-CATASTROPHE », DANS LA LIGNÉE DES FILMS CATASTROPHE.

Nous acceptons les textes ayant déjà fait l’objet d’une publication, à condition que la publication date de plus de deux ans et que vous ayez les droits sur le texte que vous soumettez. En cas de doute, relisez votre contrat ou posez la question à votre éditeur. Signalez-nous dans votre mail de soumission que le texte a déjà été publié, le cas échéant, et la nature de cette parution.

Nous sélectionnerons dix textes qui seront publiés sous la forme d’une anthologie papier et numérique. La version papier ne sera disponible, dans un premier temps, qu’en impression à la demande. Les auteurs recevront chacun un exemplaire papier et un exemplaire numérique de l’anthologie, et toucheront des droits d’auteur (20% du prix de vente partagé entre les auteurs sur l’édition numérique, 10% du prix de vente partagé entre les auteurs sur l’édition papier).

Soumettez votre texte au format .doc de préférence, police classique type Times new roman, taille 12, interligne à votre convenance. Vérifiez l’orthographe, la syntaxe, la grammaire, la ponctuation avant votre envoi. Joignez votre texte à un mail comprenant votre nom, votre pseudo le cas échéant, le titre de la nouvelle et sa taille en sec, le tout envoyé à julienmorgan[@]me.com (sans les crochets). Précisez « AT Tous aux abris » dans l’objet de votre mail.

Vous avez jusqu’au 31 mars 2017 pour nous faire parvenir votre prose. Au plaisir de vous lire !

Prolongation de l’AT jusqu’au 31 mars 2017 – La qualité globale de l’anthologie serait pour l’instant insuffisante, nous avons reçu beaucoup de textes hors sujet (ayant lieu après la catastrophe) et beaucoup de textes aux thèmes redondants (apocalypse). Nous espérons recevoir des textes mettant en scène de « simples » catastrophes ou événements marquants.

38 réponses

  1. Sébastien
    | Répondre

    Coucou la team Realities !

    Comment s’en sort le maître du donjon ? J’essaie de me consacrer à l’AT Europunk, mais j’avoue qu’une petite partie de mon cerveau associe « AT Realities Inc. » avec « Tous aux abris ! » et me distrait de l’écriture ! Un comble, puisque l’effet recherché était inverse ! 😉

    On lui suite en tous les cas bon courage pour l’annonce à venir ! 🙂

    Très bonne journée à vous,

    Sébastien

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Ce grand sage mûrit sa décision. Le meilleur moyen de patienter est encore de ne pas attendre.
      Répétez ce mantra : « Seul Europunk compte ».

      • Bonsoir Floriane,
        J’ai fini d’écrire mon texte pour l’AT Europunk et c’est la rentrée des classes… Ne serait-il pas temps de nous mettre tous aux abris en annonçant les résultats 😉 ?

        • Floriane Moisan
          | Répondre

          Quel timing parfait, Philippe Aurèle : l’anthologiste compte envoyer les réponses aujourd’hui…

  2. Amélie
    | Répondre

    Bonjour,
    Du coup aucun refus n’a encore été envoyé même pour les textes qui ne sont pas en ballottage ?
    Mais non on est pas impatients !
    Bonne journée et bon courage pour les ultimes décisions !

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Bonjour,
      Eh non, le mystère reste complet. Le maître du donjon n’est pas sadique, juste très occupé. Le moment est bien choisi pour écrire autre chose, pour s’occuper l’esprit ! Pour l’AT Europunk, par exemple :p
      Bonne journée !

  3. Gilles Massardier
    | Répondre

    Toujours aucune réponse! Les choix ont-ils été fait? Ou bien y-a-t-il encore des ballottages? J’ai cru comprendre qu’une personne avait eu une réponse, il y a déjà quelques jours, l’attente devient carrément angoissante ;-))

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Bonsoir,
      Il y a toujours des ballottages. Soyez patient !

      • Gilles Massardier
        | Répondre

        Arrrrggggghhhh !

      • Gilles Massardier
        | Répondre

        Bonjour

        Oups, je viens de m’apercevoir avec horreur de la sécheresse de mes posts, ni bonjour ni rien…

        Je suis absolument confus, d’autant que ce n’est pas dans mes habitudes…
        Je vous pries de m’en excuser

        cordialement

        Gilles Massardier

        • Floriane Moisan
          | Répondre

          Ne vous inquiétez pas, on sait que c’est le stress…

  4. Bonjour la Team Realities Inc. 🙂
    Auriez-vous des nouvelles à nous donner sur cet appel à textes ? J’espère qu’il ne tourne pas à la catastrophe et encore moins à l’apocalypse !
    Bon courage dans vos lectures et que Polymnie, muse de l’écriture, vous inspire dans vos choix.

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Bonjour,
      On accuse un petit retard sur les dates annoncées : beaucoup de textes sont en ballotage, ce qui rend le choix difficile. On se donne donc un mois de plus pour réfléchir à la sélection !
      Bon courage si vous faites partie des auteurs qui patientent actuellement, la délivrance arrive…

      • Merci pour l’info, que j’ai vue également sur FB 🙂
        Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage… mais put**** que c’est dur d’attendre ! J’imagine qu’il est aussi difficile de faire le bon choix : bon courage !

  5. Gilles Massardier
    | Répondre

    N’ayant pas vu passer d’accusé de réception, je me demande si mon texte est bien arrivé…

    Comme le 1 mai est passé et que je n’ai pas reçu de refus je crains qu’il n’ai jamais été réceptionné…. Je n’y ai pas prêté attention avant ce n’est qu’aujourd’hui que je suis pris d’un doute.

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Bonjour,
      Julien Morgan vous a envoyé un accusé de réception le 19 mars, mais peut-être est-il arrivé dans vos spams ?

      • Gilles Massardier
        | Répondre

        Merci beaucoup de votre réponse, me voilà rassuré.

        Je n’ai plus qu’à croiser les bras.

        Cordialement

  6. Sébastien
    | Répondre

    Texte envoyé et accusé de réception reçu quelques minutes plus tard (impressionnant), il n’y a plus qu’à attendre les résultats maintenant. Inutile de dire que j’ai hâte ! 🙂

  7. planche planche
    | Répondre

    g une idee mais c trop tard

  8. Léa Silva
    | Répondre

    Bonjour,
    SF ou Fantasy, c’est obligatoire ? Peut-on aussi proposer de la blanche ?

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Bonjour,
      Nous avons une grosse préférence pour la SF et la Fantasy, mais la blanche est autorisée.

  9. Jason
    | Répondre

    Bonjour! Je travaille sur mon plan, ça avance bien, mais j’ai de la difficulté à concilier ces deux énoncés:

    Le premier:
    « Accident d’avion, invasion extraterrestre, immeuble en feu, épidémie mortelle, raz-de-marée, collision planétaire, éruption de super-volcan, tornade dévastatrice, naufrage, attaque de monstre géant, tremblement de terre : qu’il s’agisse d’un événement historique, d’une catastrophe naturelle, ou d’un désastre fictif de proportions épiques… »

    Le second:
    « …beaucoup de textes aux thèmes redondants (apocalypse). Nous espérons recevoir des textes mettant en scène de « simples » catastrophes ou événements marquants… »

    Alors, on peut dépeindre des personnages au prise avec une réelle catastrophe (de proportions équipes) ou préférez-vous désormais de plus « simples » catastrophes? (s’agit de bien aligner mon récit…)

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Bonjour,
      Pour reformuler notre problème, nous avons reçu beaucoup de textes apocalyptiques, donc avec des événements conduisant à la destruction du monde/de la civilisation, ainsi que de textes mettant en scène la montée du front national au pouvoir. Nous ne souhaitons donc plus recevoir de textes sur ces thèmes. Toutes les autres catastrophes sont acceptées (vous pouvez vous référer à la liste d’exemples donnés dans l’énoncé de l’AT, ou trouver d’autres idées). Un tremblement de terre peut avoir des proportions épiques sans pour autant conduire à l’apocalypse (« simple » catastrophe), et nous avons connu sur le sol français des attentats que l’on pourrait classer dans les « événements marquants », ils n’en sont pas moins dramatiques. L’éventail des possibilités est donc large, seul deux thèmes vous sont désormais « interdits ». Bonne écriture !

      • Jason
        | Répondre

        Très clair! Merci!

  10. Sorane
    | Répondre

    Bonjour,
    J’ai envoyé ma participation il y a une poignée de jours (avant de voir le report, zut !). Afin qu’il ne se perde pas dans cette période chargée des fêtes, pouvez vous me dire s’il a été bien reçu ?
    Merci !
    Sorane

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Bonjour,
      Il a bien été reçu. L’anthologiste n’a pas encore envoyé d’AR pour les textes reçus après le 26/12 mais cela ne saurait tarder.

      • Sorane
        | Répondre

        Merci beaucoup 🙂

  11. ghaan
    | Répondre

    idem là pour le 31/12 c’était short, pour le 31 c’est bon je pense, surtout que j’ai vu au dernier moment que vous aviez décalé et je suis déjà lancée 😉

  12. Sébastien
    | Répondre

    Le report de l’échéance de l’AT pour les raisons évoquées me semble une démarche on ne peut plus saine. Le thème est très inspirant mais j’avais pour ma part découvert l’AT un peu tard et même en travaillant d’arrache-pied avec un ami (l’écriture à quatre mains ne pose pas de soucis rassurez-moi !), nous n’étions pas certains de rendre la copie cette année. Nous n’avons désormais plus aucune excuse. Nous verrons bien ensuite si cela vous plait ou non. 🙂

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Rassurez-vous : nous avons déjà publié un texte écrit à quatre mains, cela ne nous pose aucun problème.

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      Rassurez-vous : nous avons déjà publié un texte écrit à quatre mains, cela ne nous pose aucun problème.

  13. […] Source : Appel à textes : « Tous aux abris ! » – Realities Inc […]

  14. […] Source : Appel à textes : « Tous aux abris ! » – Realities Inc […]

  15. […] Éditions Realities Inc lancent un appel à texte sur le thème  « Tous aux abris ! ». Le RSF Blog relaie cet appel à textes […]

  16. Manu Breysse
    | Répondre

    Super thématique ! Je verrais si l’inspiration destructrice s’empare de moi 😉

  17. Nelly
    | Répondre

    Petite question : qu’est-ce que la « taille en sec » ?

    • Floriane Moisan
      | Répondre

      La taille en signes espaces comprises. On la trouve en cliquant sur « mots », en bas de la page (sous word) ou en allant dans Outils>Statistiques sous LibreOffice.

Laisser un commentaire