Maison d'édition des formats courts en SFFF

Nous n’acceptons pour l’instant pas de soumissions en dehors des appels à textes. Tout texte envoyé en dehors d’un appel à texte en cours sera refusé sans avoir été lu. Nous ne publions pas de romans : ne nous en envoyez pas.

Nouveau : Nous acceptons désormais les soumissions de séries. Pour plus d’informations, vous reporter à cet article.

Les soumissions doivent être envoyées par mail à l’adresse contact@realities-inc.com.

Indiquez dans l’objet de votre mail l’AT pour lequel vous soumettez un texte et le titre de votre nouvelle. Inutile d’écrire un roman dans le corps du mail : une formule de politesse et votre nom (et nom de plume le cas échéant) nous suffiront dans l’immédiat.

Les textes seront envoyés au format .doc, et ce afin d’éviter autant que possible les problèmes liés aux conversions de format. Pour rappel, les utilisateurs de Libre Office et Open Office ont la possibilité d’enregistrer leurs documents au format .doc grâce à la commande « enregistrer sous ».

Choisissez une police classique, type « Times » ou « Garamond », taille 12. L’interlignage est laissé à votre convenance. Si vous choisissez de mettre des alinéas, un 5mm sera apprécié.

Concernant la typographie des dialogues, utilisez des cadratins (pour mémoire, Alt +0151). Nous avons une préférence pour l’usage des guillemets, puisque les textes seront publiés avec, toutefois, si vous ne savez pas comment les positionner, abstenez-vous : nous préférons les rajouter que corriger une flopée d’erreurs.

Veillez au respect des règles de syntaxe, de ponctuation, de grammaire, d’orthographe… Quelques fautes ne sont pas éliminatoires, tout le monde en fait ; par contre trop de fautes le sont sans aucun doute, sachez-le.

Et surtout, surtout, n’oubliez pas notre ligne éditoriale que nous rappelons ici :

– concernant le fond, notre préférence va vers les textes de science-fiction et de fantasy : simple question de goûts, même si, à l’occasion, nous ne crachons pas sur un texte fantastique de très bonne facture. Nous aimons les univers originaux, voire qui mélangent les genres, et portons autant d’intérêt au background qu’à l’intrigue. Nous recherchons des textes porteurs d’une forte tension narrative, présentant des personnages travaillés et mémorables, le tout lié dans une intrigue captivante, voire surprenante. Si, au passage, le texte peut faire preuve d’un peu de profondeur, autrement dit, donner à voir un aperçu de l’expérience humaine et nous apprendre quelque chose à ce sujet, ce sera un plus incontestable.

– pour ce qui est de la forme, nous aimons qu’un texte ait une « voix ». Autrement dit, le ton peut être oral ou soutenu, dès l’instant qu’il soit approprié à l’histoire qu’il raconte ou au narrateur qui la raconte. Les styles propres et lisses nous chagrinent un peu. Nous préférons les textes ayant une structure réfléchie, voire qui jouent avec la structure.